tympanométrie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen qui a pour but d'évaluer les variations de pression de la caisse du tympan (partie de l'oreille moyenne contenant les osselets) et, plus rarement, d'étudier la souplesse du tympan et de la chaîne des osselets de l'oreille moyenne.

Indications

La tympanométrie permet de mettre en évidence une otite séreuse (pression anormalement basse de la caisse du tympan) ou de diagnostiquer une fracture ou une luxation des osselets (élasticité excessive de la chaîne des osselets).

Technique

La tympanométrie consiste à introduire dans le conduit auditif externe une sonde munie d'un microphone. Cette sonde est reliée à un appareil générateur qui a une triple fonction : faire varier la pression dans le conduit auditif externe ; émettre un son continu dans l'oreille explorée ; enregistrer le son qui est partiellement réfléchi par le tympan. En effet, le son est d'autant mieux réfléchi par le tympan que ce dernier est proche de sa position normale, ce qui permet indirectement d'apprécier la pression régnant dans la caisse du tympan.

Déroulement et effets secondaires

La tympanométrie se pratique généralement dans une cabine insonorisée. Cet examen, qui ne nécessite aucune préparation particulière, dure de 2 à 3 minutes. Indolore, il ne s'accompagne d'aucun effet secondaire, si ce n'est d'une sensation d'obstruction de l'oreille, similaire à celle que l'on ressent en cas de dépressurisation (voyage en avion, plongée sous-marine). Il peut être pratiqué à tout âge, y compris chez le jeune enfant.