tumeur des bronches

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur bénigne ou maligne située dans les voies aériennes au-dessous de la glotte (c'est-à-dire dans les bronches, mais aussi, par extension, dans la trachée et les poumons).

La plupart des tumeurs des bronches sont des cancers bronchiques. Leurs principaux symptômes cliniques sont très variables, parfois inexistants. Les tumeurs des bronches peuvent entraîner une toux, une dyspnée (difficulté respiratoire), voire une hémoptysie (expectoration de sang provenant des voies aériennes).

Si la radiologie sert à visualiser la tumeur et ses possibles conséquences pulmonaires, le diagnostic repose essentiellement sur la fibroscopie bronchique, qui permet d'effectuer un prélèvement dont l'étude au microscope renseignera sur la nature des tissus concernés et le caractère bénin ou malin (susceptible d'envahir les tissus environnants et de se répandre ailleurs dans le corps par métastases) de la tumeur. On peut ainsi distinguer, entre autres : les tumeurs épithéliales bénignes (papillomes) ou malignes (cancers de divers types) ; les tumeurs des glandes bronchiques bénignes (cylindrome, adénome bronchique muqueux) ou malignes ; les tumeurs mésenchymateuses (provenant des tissus conjonctifs) bénignes (hamartome, chondrome, lipome, fibrome, tumeur d'Abrikossoff) ou malignes (sarcomes) ; les métastases d'un cancer primitif situé ailleurs que dans le thorax.

Le traitement, souvent chirurgical, et le pronostic dépendent directement de la nature de la tumeur.

Voir : cancer bronchiolo-alvéolaire, cancer bronchopulmonaire.