tuberculome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Lésion tuberculeuse arrondie, caséeuse (ayant la consistance du fromage), siégeant dans le parenchyme (tissu fonctionnel) pulmonaire ou cérébral.

Un tuberculome a l'aspect d'une tumeur ; il peut entraîner, lorsqu'il est volumineux et siège dans le cerveau, des troubles neurologiques, variables selon sa localisation. Il est diagnostiqué par radiographie pour le poumon, par scanner ou imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) pour le cerveau.

Traitement et pronostic

Le traitement du tuberculome pulmonaire repose sur les médicaments antituberculeux et, si nécessaire, par son exérèse chirurgicale. Dans le cerveau, les corticostéroïdes permettent souvent d'obtenir une diminution de volume des tuberculomes quand ceux-ci sont de taille importante et risquent de comprimer les structures voisines. Le pronostic de ces lésions est incertain, le traitement antituberculeux n'étant pas constamment efficace dans ce cas. Les tuberculomes peuvent se stabiliser, évoluer insensiblement ou s'excaver (creusement d'une cavité dans la tumeur).