tryptophane

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Acide aminé indispensable (c'est-à-dire non synthétisable par l'organisme, qui doit le recevoir de l'alimentation).

Le tryptophane participe à la constitution des protéines de l'organisme. En outre, il intervient dans de nombreuses réactions chimiques, notamment dans la synthèse d'autres substances (sérotonine, acide nicotinique).

Sources et besoins

Le tryptophane se trouve dans les protéines alimentaires, essentiellement d'origine animale. Les besoins journaliers d'un adulte sont de l'ordre de 0,25 gramme.

Dosage

Le taux sanguin de tryptophane est normalement compris entre 10 et 40 millimoles, soit entre 2,05 et 8,15 milligrammes, par litre. On retrouve cet acide aminé à l'état de traces dans les urines.

Pathologie

Des pathologies nombreuses et complexes sont liées au tryptophane. Certaines d'entre elles sont des enzymopathies, maladies héréditaires dues à un déficit en certaines enzymes transformant le tryptophane, ce qui provoque l'accumulation de celui-ci et de ses dérivés dans l'organisme. La maladie de Hartnup est une maladie héréditaire liée à une anomalie du transport de certains acides aminés, dont le tryptophane. La maladie dite « des couches bleues » est due à une malabsorption digestive du tryptophane.

Le taux de tryptophane dans le sang augmente lors de certaines tumeurs de l'intestin (carcinoïdes) et dans différentes affections psychiatriques (maladie maniacodépressive avec délire, quelques formes de schizophrénie) ; il diminue dans d'autres affections psychiatriques (maladie maniacodépressive avec mélancolie), et au cours de certaines dépressions).