trompe d'Eustache

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Conduit reliant le pharynx à l'oreille moyenne. (P.N.A. tuba auditiva.)

La trompe d'Eustache a la forme d'un fin canal dont la paroi est faite de cartilage fibreux dans la portion proche du pharynx et de tissu osseux dans la portion proche de l'oreille. Elle s'ouvre par un orifice dans la paroi du rhinopharynx, au fond des fosses nasales, et par un autre orifice dans la caisse du tympan, siège de l'oreille moyenne contenant les osselets.

La trompe d'Eustache a pour rôle d'égaliser les pressions qui s'exercent sur chacune des faces du tympan, plus précisément la pression entre la caisse du tympan (face interne) et la pression atmosphérique (face externe). À chaque déglutition, les mouvements du pharynx provoquent l'ouverture automatique de l'orifice de la trompe d'Eustache, laquelle conduit alors l'air du pharynx vers l'oreille, en remplacement de celui résorbé en permanence par la muqueuse de l'oreille.

Chez l'enfant, l'hypertrophie des amygdales pharyngées, plus connues sous le nom de « végétations », peut, en obstruant les orifices d'une trompe d'Eustache (ou des deux trompes), provoquer un dysfonctionnement de celle-ci, voire une otite séreuse. Le traitement consiste alors à pratiquer une adénoïdectomie (ablation chirurgicale, sous anesthésie générale, des « végétations »).