trichinellose ou trichinose
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Maladie parasitaire due à l'infestation par un minuscule ver, la trichine, ou Trichinella spiralis.
La trichine vit à l'état adulte dans l'intestin de l'homme, des porcins (porc, sanglier) et de nombreux carnivores (ainsi que dans celui du cheval) alors que ses larves se disséminent dans les muscles, s'y enkystent et restent en diapause (arrêt du développement) pendant plusieurs années. La trichinellose, communément nommée maladie des grosses têtes, est fréquente dans tous les pays où l'on consomme de la viande peu cuite.
Contamination
L'homme s'infeste en mangeant de la viande insuffisamment cuite, viande de porc et de sanglier essentiellement, mais aussi parfois de cheval, et même d’ours polaire.
Symptômes et signes
Les mêmes symptômes apparaissent, après quelques jours ou quelques semaines selon la quantité de parasites ingérée, chez toutes les personnes qui ont mangé de la viande provenant le plus souvent d'un seul animal infesté : fièvre élevée, diarrhée abondante, fatigue, douleurs et crampes musculaires, plus rarement troubles cardiaques, difficultés respiratoires, gonflement des paupières et du visage.
Diagnostic
La trichinellose est confirmée par des analyses de sang, qui mettent en évidence une éosinophilie (taux élevé de certains globules blancs, les polynucléaires éosinophiles), une élévation du taux des enzymes musculaires (créatinine phosphokinase, lacticodéshydrogénase) et la présence d'anticorps spécifiques. Des biopsies musculaires sont pratiquées très occasionnellement, souvent après plusieurs années, quand aucun autre examen ne permet d'expliquer la persistance de douleurs musculaires.
Traitement et prévention
Le malade peut guérir spontanément, le taux de guérison variant selon le degré de contamination. Le traitement médicamenteux (albendazole) est d’autant plus efficace que débuté précocement. En terme de prévention, il est impératif de consommer de la viande bien cuite ou marinée et longuement cuite s'il s'agit de gibier (sanglier). La surveillance des circuits de commercialisation de la viande de boucherie par les services vétérinaires doit permettre d'éliminer les animaux infestés.