transposition des gros vaisseaux

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Malformation congénitale dans laquelle l'aorte naît anormalement du ventricule droit et l'artère pulmonaire, du ventricule gauche.

Mécanisme

La transposition des gros vaisseaux crée une situation dans laquelle l'aorte reçoit directement le sang issu des 2 veines caves, après passage dans l'oreillette droite. Il n'y a donc pas d'oxygénation du sang. La survie n'est possible que s'il existe une communication entre le cœur droit et le cœur gauche, permettant le mélange du sang d'origine veineuse et du sang oxygéné.

Symptômes et diagnostic

À la naissance, le nouveau-né est cyanosé (ses lèvres et ses ongles sont violacés). Une échocardiographie permet de confirmer le diagnostic de transposition des gros vaisseaux.

Le diagnostic prénatal par échographie est difficile.

Traitement

Le traitement, urgent, consiste d'abord en des perfusions de prostaglandine E1, qui visent à maintenir la perméabilité du canal artériel (élément anatomique qui disparaît normalement à la naissance et qui fait communiquer l'artère pulmonaire et l'aorte) lorsqu'il existe. L'intervention chirurgicale consiste ensuite à créer ou à agrandir une communication interauriculaire par un cathéter à ballonnet introduit dans le cœur, ce qui assure le mélange des 2 circulations et permet d'attendre le moment, variable selon les cas, mais se situant la plupart du temps avant 6 mois, d'une correction chirurgicale complète, qui consiste à remettre les 2 vaisseaux à leur place normale ; le résultat est, en général, satisfaisant.