traction

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Manœuvre consistant à tirer sur une partie d'un membre ou sur la colonne vertébrale afin d'obtenir un effet thérapeutique ou analgésique.

Indications

Plusieurs sortes de lésions traumatiques peuvent bénéficier d'une traction avant leur traitement chirurgical : les fractures de la colonne vertébrale, celles du fémur ou de son col, etc. On a aussi recours à ce procédé avant d'opérer une scoliose, pour assouplir les muscles et les articulations de la colonne vertébrale, ou après certaines interventions chirurgicales, notamment sur la hanche.

Technique

Le blessé est étendu sur un lit orthopédique, le membre en traction étant maintenu à un point fixe (le plus souvent l'armature du lit) par un système de poulies et de câbles auxquels sont suspendus des poids. Le point d'application de la traction est souvent un segment d'os intact situé au voisinage de la fracture, dans lequel sont mises en place des broches. Un malade mis sous traction doit être régulièrement surveillé : contrôle des orifices des broches (risque d'infection), vérification que l'os est en bonne position, radiographies régulières de la fracture (tous les 3-4 jours au début puis à un rythme hebdomadaire ou bimensuel).