trachome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Conjonctivite (inflammation de la conjonctive) granuleuse due à un germe du genre Chlamydia, Chlamydia trachomatis, et pouvant évoluer vers la cécité.

Fréquence

Le germe du trachome, très contagieux, est particulièrement répandu dans les pays d'Afrique, notamment ceux d'Afrique du Nord, et en Asie. Il atteint plus de 500 millions d'individus et représente la première cause de cécité dans le monde.

Contamination

Le germe, strictement humain, se transmet par l'intermédiaire de mains sales portées au visage ou de poussières apportées par le vent. Le manque d'hygiène corporelle augmente également le risque de surinfection. La contagion est fréquente au sein d'une même famille.

Symptômes et signes

Au début, le trachome prend la forme d'une conjonctivite folliculaire (formée de surélévations translucides), surtout observable sous la paupière supérieure, provoquant de petites lésions qui passent souvent inaperçues. Puis la conjonctivite devient granuleuse (constituée de reliefs plus importants et plus vascularisés) en raison du nombre croissant des follicules et il se forme, de la périphérie au centre de la cornée, une légère opacité ressemblant à un voile. Au bout de quelques mois, les lésions se cicatrisent, mais laissent des séquelles pouvant altérer la vision : présence sur la cornée d'un voile vasculogranuleux appelé pannus, présence de cicatrices étoilées sur la conjonctive de la paupière supérieure.

Diagnostic et complications

Le diagnostic repose sur l'examen clinique. Il est confirmé par un frottis conjonctival, qui consiste à recueillir les sécrétions afin d'y rechercher la présence des chlamydias. Il est complété, le cas échéant, par un grattage conjonctival, pratiqué sous anesthésie locale, qui recherche des cellules à inclusions caractéristiques (cellules contenant des colonies de chlamydias). Les complications des formes sévères sont essentiellement des opacités cornéennes parfois très denses et responsables d'une baisse majeure de l'acuité visuelle pouvant évoluer vers la cécité, des modifications des paupières telles qu'un ptôsis (abaissement permanent de la paupière supérieure) ou un entropion (bascule du bord de la paupière, souvent inférieure, vers l'intérieur de l'œil), généralement associé à un trichiasis (déviation vers le globe oculaire des cils, qui viennent frotter sur la cornée et y provoquent des ulcérations). On observe aussi une sclérose de l'appareil lacrymal qui empêche l'écoulement normal des sécrétions.

Traitement et prévention

À un stade peu évolué de la maladie, l'application locale, pendant au moins trois semaines, de collyres et de pommades antibiotiques adaptés au germe permet de faire régresser les symptômes. Il est nécessaire de respecter la meilleure hygiène corporelle possible pour favoriser la guérison. Le traitement des séquelles est essentiellement chirurgical, notamment pour le ptôsis, l'entropion et le trichiasis. Les greffes de cornée sont peu efficaces car les greffons s'opacifient à leur tour.

Une bonne hygiène corporelle et un lavage des mains fréquent permettent d'éviter la contamination.

Voir : chlamydia.