trabéculum ou trabéculum cornéoscléral

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tissu translucide formé de fibres enchevêtrées qui filtrent l'humeur aqueuse quand elle s'écoule hors de l'œil. (P.N.A. trabecula.)

Le trabéculum tapisse l'angle iridocornéen, formé par l'insertion du pourtour de l'iris sur la couche profonde de la cornée.

Examen

La gonioscopie permet d'étudier l'angle iridocornéen au moyen d'un verre conique, à l'intérieur duquel se trouve un miroir, appliqué sur l'œil. Cet examen sert à distinguer les différentes formes de glaucome (hypertension intraoculaire) selon le degré d'ouverture de cet angle et l'apparence du trabéculum. Celui-ci est visible sous forme d'une bande translucide chez le sujet jeune, plus pigmentée chez le sujet âgé.

Pathologie

Une sclérose (durcissement anormal) du trabéculum, une obturation de ses mailles par un pigment de l'iris, une adhérence entre l'iris et la cornée sont à l'origine de glaucomes. Au lieu de s'évacuer, l'humeur aqueuse s'accumule alors dans la chambre antérieure de l'œil, provoquant une élévation de la pression intraoculaire. La trabéculoplastie, ou trabéculorétraction, au laser argon a pour but de créer sur le trabéculum de petites cicatrices qui, en se rétractant, permettent d'élargir autour d'elles les mailles du réseau fibreux et de favoriser l'évacuation de l'humeur aqueuse. La trabéculectomie est une petite fistule réalisée chirurgicalement sur le trabéculum pour permettre à l'humeur aqueuse de s'écouler hors de l'œil.