trabéculoplastie ou trabéculorétraction

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Méthode de traitement du glaucome chronique consistant à élargir les mailles du trabéculum à l'aide du laser argon.

Le laser argon provoque de minuscules brûlures régulièrement espacées sur le trabéculum, créant des cicatrices rétractiles qui facilitent l'écoulement de l'humeur aqueuse à travers ses mailles et contribuent à normaliser la pression intraoculaire.

Déroulement et effets secondaires

Une trabéculoplastie se pratique au moyen d'un verre de contact posé sur l'œil après anesthésie de surface. Ce verre comporte un miroir incliné qui permet de visualiser l'angle iridocornéen. Totalement indolore, cette méthode nécessite souvent deux séances par œil, espacées d'un mois. Après une trabéculoplastie, la vision reste parfois floue pendant quelques heures. Il est important de vérifier la pression intraoculaire les jours suivants l'intervention car un accès de tension oculaire survient parfois, qui doit être contrôlé par un traitement hypotonisant (collyres bêtabloquants ou acétazolamide). Des collyres anti-inflammatoires sont prescrits pendant une à deux semaines. Une trabéculoplastie ne nécessite pas d'hospitalisation.

Résultats

Malgré l'innocuité et l'absence de complications de cette méthode, ses résultats sont inconstants et son efficacité, souvent limitée (de quelques mois à quelques années). La trabéculectomie lui est préférée chez les sujets jeunes.