toxi-infection
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
État infectieux provoqué par une toxine microbienne (substance toxique élaborée par un micro-organisme).
Une toxi-infection est un état infectieux grave se traduisant principalement par une altération de l'état général, des signes nerveux et cardiovasculaires (collapsus).
Le choc toxi-infectieux, aussi appelé choc infectieux ou choc septique, est lié aux effets de certaines bactéries et de leur endotoxine (toxine élaborée dans la bactérie et libérée dans l'organisme quand celle-ci est détruite), mais aussi à l'action des cytokines (molécules protéiques sécrétées par les lymphocytes, les monocytes ou les macrophages) libérées en cas d'inflammation.
Les toxi-infections proprement dites, au cours desquelles la maladie se confond avec les effets de la toxine microbienne, sont le tétanos, la diphtérie et le botulisme. Elles sont dues à une exotoxine (toxine excrétée par la bactérie) neurotrope (se fixant électivement dans le système nerveux). Alors que le germe du tétanos ou de la diphtérie est présent dans l'organisme et y produit la toxine, dans le botulisme, le sujet n'ingère que la toxine, produite par le germe dans l'aliment contaminé.
Les toxi-infections liées à l'action d'une entérotoxine agissent sur l'épithélium de l'intestin grêle, les signes de la maladie étant d'ordre digestif (diarrhée, vomissements). Le choléra et les infections à colibacille entérotoxigène, fréquentes chez le nourrisson, en constituent des exemples : leur gravité tient à l'importance des pertes en eau et en électrolytes (sodium, potassium).
Les toxi-infections alimentaires regroupent toutes les infections digestives collectives, contractées à partir de l'ingestion d'aliments souillés, que ce soit par une bactérie et sa toxine (salmonelle par exemple) ou par une toxine seule (staphylocoque).
Les toxi-infections à germes anaérobies, comme la gangrène gazeuse, constituent des affections graves du fait de la pullulation microbienne, de la nécrose putride des tissus et des toxines microbiennes libérées in situ.