torsion

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Mouvement de rotation d'un organe sur lui-même.

Une torsion peut atteindre presque toutes les structures anatomiques, normales (intestin, testicule) ou pathologiques (pédicule d'un kyste), ayant un certain degré de mobilité : la torsion d'une anse intestinale, ou volvulus, est une cause d'occlusion intestinale ; la torsion du cordon spermatique, improprement appelée dans le langage courant torsion du testicule, est l'enroulement sur lui-même du cordon auquel le testicule est suspendu ; l'enroulement de la base d'un kyste (de l'ovaire, par exemple) est un autre exemple de torsion.

Symptômes et signes

Une torsion se traduit en général par une douleur brusque et intense. L'un de ses principaux dangers est la nécrose (mort tissulaire) de l'organe touché, du fait de la constriction de ses vaisseaux sanguins nourrissiers. Outre ses conséquences locales (par exemple la perte de la fonction d'un testicule), une torsion retentit parfois sur l'état général du sujet ; ainsi, la nécrose d'un segment d'intestin peut provoquer une déshydratation aiguë et une péritonite.

Traitement

Il est urgent, uniquement chirurgical, et doit être réalisé si possible dans les six heures, sous peine de lésions irréversibles de l'organe concerné. L'opération consiste à détordre l'organe ou le pédicule, puis à juger de la vitalité de l'organe en cause. En cas de nécrose irréversible, on pratique son ablation. Dans le cas contraire, on conserve l'organe et, éventuellement, on le fixe définitivement par suture (colopexie, orchidopexie) afin d'éviter toute récidive.

Voir : torsion du testicule, volvulus.