tonométrie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen qui a pour but de mesurer la tension oculaire, c'est-à-dire la pression qui règne à l'intérieur de l'œil.

Indications

La tonométrie oculaire permet de mettre en évidence les augmentations anormales de la tension oculaire (glaucome) susceptibles de faire baisser la vision en l'absence de traitement.

Technique

Les tonomètres par aplanation utilisent le principe selon lequel la pression qui règne à l'intérieur d'une chambre de pression sphérique telle que l'œil est en relation avec la force qui est capable d'aplanir une certaine surface de cette sphère.

Le tonomètre de Goldmann est composé d'un cône d'aplanissement en plastique contenant un biprisme qui transforme l'image ronde de la cornée aplanie en deux demi-cercles qui coïncident au moment de l'aplanation de la cornée. Ce cône d'aplanissement est relié par une tige à un système qui génère, grâce à un ressort étalonné, la force nécessaire pour l'aplanation et qui convertit cette force en millimètres de mercure (mmHg). Il nécessite un contact avec la cornée et donc une anesthésie par collyre de celle-ci.

Un deuxième type de tonomètre par aplanation, encore appelé tonomètre à air pulsé sans contact, utilise un bref jet d'air pour déformer la cornée jusqu'à la rendre concave, mais en passant par une phase où la surface aplanie présente le meilleur angle de réflexion entre la source lumineuse et un capteur optoélectronique ; c'est ce maximum qui est détecté et considéré comme moment de la mesure. Le temps écoulé entre le début du jet d'air et la réflexion maximale sur la cornée peut être traduit en une valeur de pression intraoculaire.