tolérance immunitaire ou anergie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Capacité du système immunitaire de l'organisme à supporter la présence d'antigènes sans manifester de réaction immunitaire de défense.

La tolérance immunitaire concerne spécifiquement un antigène donné, substance chimique de nature très variée provoquant normalement une réaction immunitaire de la part des organismes vivants. Dans un premier temps, l'organisme doit entrer en contact avec l'antigène. Dans un second temps, sa réponse normale doit être annulée : soit par destruction (apoptose), des lymphocytes (certains globules blancs) qui reconnaissent l'antigène et qui seraient susceptibles de se retourner contre lui, soit par leur neutralisation.

Le système immunitaire d'un organisme est normalement tolérant à ses propres constituants (auto-antigènes), alors qu'il reste sensible aux antigènes étrangers. La rupture de la tolérance aux auto-antigènes provoque des maladies dites auto-immunes, tel le lupus érythémateux disséminé, au cours desquelles les tissus sont attaqués par le système immunitaire du sujet lui-même.