thrombocytose ou hyperplaquettose ou thrombocytose réactionnelle

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par une augmentation du nombre des plaquettes sanguines, liée à une cause pathologique déterminée.

Une thrombocytose est une anomalie fréquente, qui s'observe principalement en cas d'infection, d’inflammation aiguë ou chronique (rhumatisme, cancer), d'hémorragie aiguë, de carence en fer. Elle peut être observée également après une ablation de la rate, le plus souvent de manière transitoire, parfois de manière définitive, ou en cas d’asplénie. Le nombre des plaquettes augmente moins que dans les thrombocytémies (affections caractérisées par une augmentation du nombre des plaquettes sanguines sans cause déterminée) et reste compris dans la plupart des cas entre 500 000 et 1 million par millimètre cube (le chiffre normal se situant entre 150 000 et 450 000). Il régresse au fur et à mesure que l'affection en cause évolue vers la guérison.

Traitement

Pour prévenir le risque de thrombose (obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot), un traitement antiagrégant plaquettaire, sous la forme d'aspirine à petites doses, est prescrit jusqu'au retour du nombre des plaquettes à la normale.