thérapie comportementale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Méthode de traitement des troubles mentaux reposant sur le déconditionnement et l'apprentissage afin de remplacer un comportement inadapté (une peur panique déclenchée par une situation inoffensive, par exemple) par un comportement adapté.

Les thérapies comportementales ont été inspirées par le béhaviorisme (du mot anglais behaviour, signifiant comportement) et la réflexologie pavlovienne, qui définissent un symptôme comme un comportement inadapté, lié à un contexte plus large, par exemple à un conditionnement socio-éducatif néfaste. Une fois acquis, ce comportement se renforce : ainsi, plus le sujet phobique a peur, plus il trouve de raisons d'avoir peur.

Indications

Ce sont des troubles névrotiques (phobie, hystérie de conversion, obsessions), les troubles sexuels (éjaculation précoce, impuissance, vaginisme, frigidité), les perversions et certains états psychotiques. Les thérapies comportementales se sont également montrées efficaces dans les problèmes conjugaux et familiaux.

Différents types de thérapie comportementale

Les thérapies comportementales proposent un certain nombre de techniques.

L'immersion, ou « flooding », plonge le patient dans une situation fortement anxiogène, suffisamment longtemps pour que sa réponse anxieuse s'épuise.

L'inhibition réciproque, ou désensibilisation, consiste à soumettre le sujet à des stimuli anxiogènes d'intensité croissante, de façon à lui apprendre à maîtriser peu à peu sa phobie ou son inhibition (grâce à la relaxation, par exemple).

La thérapie par aversion vise à inhiber le comportement pathologique (tic, bégaiement, symptôme névrotique, alcoolisme) à l'aide d'un stimulus désagréable : secousse électrique, médicament dissuasif, etc.

La thérapie par conditionnement opérant s'applique surtout aux sujets atteints de troubles sexuels, d'une névrose ou d'une psychose. Elle consiste à les « récompenser » par un stimulus agréable chaque fois qu'ils reproduisent le comportement désiré par le thérapeute.

La thérapie par inhibition conditionnée consiste à demander au sujet de reproduire son comportement pathologique (tic, par exemple), jusqu'à ce que celui-ci disparaisse.

Actuellement on associe la thérapie comportementale à la thérapie cognitive (T.C.C.), les deux domaines étant intriqués. Cependant, les indications sont faites en fonction du tableau clinique.

Effets secondaires

On a longtemps craint que la disparition du symptôme ne provoque l'apparition d'un autre symptôme, plus grave encore, mais cette crainte ne semble plus guère fondée aujourd'hui.