théophylline

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament utilisé dans le traitement de l'asthme.

La théophylline est incluse dans le groupe des xanthines, auquel appartiennent également la caféine et la théobromine. Elle a des propriétés neurostimulantes, bronchodilatatrices et spasmolytiques.

Indications et mode d'administration

La théophylline et ses dérivés peuvent être indiqués en cas d'asthme, dans le traitement des crises aussi bien que pour le traitement de fond. L'administration se fait par voie orale (gélule, comprimé, sirop), par voie rectale (suppositoire) et, dans les urgences, par voie intraveineuse, à l'hôpital.

Leur utilisation est très restreinte aujourd’hui du fait de leurs effets indésirables potentiels et de l'existence de médicaments plus efficaces.

Surveillance

La concentration sanguine de théophylline (théophyllinémie) est régulièrement vérifiée, en raison de la faible marge thérapeutique (intervalle entre la dose efficace et la dose toxique) du médicament.

Effets indésirables et interactions

Des vomissements, des maux de tête, une excitation et une insomnie, le réveil d'une épilepsie (convulsions), une accélération du rythme cardiaque, des douleurs et des troubles gastriques sont parfois observés. L'association avec certains médicaments comme la troléandomycine (antibiotique) peut augmenter les effets de la théophylline et aboutir à un surdosage. Celui-ci est grave, particulièrement chez l'enfant, car il crée une perturbation du système nerveux (convulsions) ; l'emploi de ce produit est donc toujours prudent et même contre-indiqué avant l'âge de 30 mois.