test d'acuité visuelle

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen destiné à mesurer l'acuité visuelle.

Le test d'acuité visuelle comprend deux épreuves, l'une mesurant l'acuité visuelle de près, l'autre de loin. Il se déroule chez un ophtalmologiste.

Déroulement

Les épreuves font appel à différentes échelles selon qu'elles s'adressent à un adulte, à un enfant ou à un sujet illettré.

Chez l'adulte, l'échelle d'acuité la plus utilisée pour la vision de loin est celle de Monoyer, qui présente des lettres de taille décroissante inscrites sur un tableau lumineux ou projetées au mur à l'aide d'un projecteur de test ou par écran informatique. Le sujet étant placé à 5 mètres de l'échelle afin d'éliminer le facteur accommodatif, on lui fait lire le test œil par œil, sans correction, puis avec les verres correcteurs qui paraissent le plus appropriés pour lui. Les plus grosses lettres correspondent à une acuité de 0,5/10, les plus petites à une acuité de 12/10. L'acuité est notée, sans correction puis avec correction, et exprimée en dixièmes. Pour la mesure de l'acuité visuelle de près, le test le plus utilisé est celui de Parinaud. Lu à 33 centimètres, œil par œil, d'abord sans correction puis avec une correction adaptée, il fait appel à la lecture de fragments d'un texte écrit de plus en plus petit. Les plus grands caractères sont notés Parinaud 20 (P20) ou Parinaud 14, selon les tests ; les plus fins, P2 ou P1,5.

Chez les enfants avant l'âge scolaire et chez les sujets illettrés, la mesure de l'acuité visuelle de loin est identique à celle de l'adulte, mais utilise des dessins, des chiffres ou des « E » orientés dans différents sens et dont le sujet doit indiquer l'orientation. Les tests de près (tests de Rossano-Weiss) font appel à des dessins, à des chiffres ou à des « E » différemment orientés. Ils sont numérotés de la même manière (de R14 à R2) que les tests destinés à l'adulte sachant lire.