temps de saignement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Durée nécessaire pour qu'une incision de dimension standardisée, pratiquée à des fins d'examen, cesse de saigner.

Indications

La mesure du temps de saignement, méthode d'évaluation de l'hémostase primaire (agrégation des plaquettes entre elles, aboutissant à la formation d'un caillot dit « clou plaquettaire »), permet la recherche d'une tendance hémorragique due à une anomalie de cette phase de la coagulation. Cet examen, peu spécifique, est peu prédictif, sauf dans le cas d'une insuffisance rénale (urémie).

Technique

Le temps de saignement peut être mesuré de deux manières. La méthode d'Ivy, qui est la plus employée, consiste à pratiquer sur l'avant-bras une incision de 1 millimètre de profondeur sur 1 centimètre de longueur, sous une pression de 40 millimètres de mercure maintenue par un tensiomètre (brassard servant à mesurer la pression artérielle). L'incision est calibrée afin d'assurer des conditions d'examen identiques à chaque fois. L'épreuve de Duke, plus ancienne, consiste à inciser horizontalement le lobe de l'oreille à l'aide d'un vaccinostyle, mais cette méthode est moins précise et moins utilisée.

Résultats

Le temps de saignement est normalement inférieur à 7-10 minutes. Ce temps est plus élevé en cas de thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes dans le sang), de thrombopathie (anomalie de fonctionnement des plaquettes) et de maladie de Willebrand.