temps de prothrombine ou temps de Quick
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Temps de coagulation du plasma sanguin en présence d'un extrait de tissu d'origine humaine, animale ou synthétique, la thromboplastine.
Indications
La mesure du temps de prothrombine (T.P.) permet d'évaluer globalement l'activité des facteurs de la coagulation de la voie extrinsèque (coagulation déclenchée par le contact avec la thromboplastine libérée par les cellules). Ce test sert à rechercher une tendance hémorragique congénitale ou acquise, causée par un déficit en facteurs II, V, VII ou X, et à surveiller les traitements anticoagulants par les antivitamines K. Il peut être utilement complété par la mesure du temps de céphaline, qui évalue l'activité des facteurs de la coagulation de la voie intrinsèque.
Résultats
Les résultats sont exprimés en secondes, en pourcentage du temps obtenu par rapport à un témoin ou, mieux, en indice INR (International Normalized Ratio ou rapport international normalisé), qui tient compte de la sensibilité des réactifs et qui permet une comparaison des résultats avec ceux des autres laboratoires. Un temps de prothrombine allongé indique une coagulation altérée, d'origine pathologique ou thérapeutique. Dans la surveillance d'un traitement anticoagulant, la modification ou non des doses des antivitamines K dépend des résultats de ce test.