temps de céphaline ou temps de céphaline activé (T.C.A.) ou temps de céphaline kaolin (T.C.K.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Temps de coagulation du plasma sanguin en présence d'un substitut lipidique des plaquettes, la céphaline (extrait chloroformé de tissu cérébral), et d'un activateur (kaolin ou celite).

La mesure du temps de céphaline permet d'évaluer globalement l'activité des facteurs de la coagulation de la voie intrinsèque (coagulation déclenchée par le seul contact du sang avec une surface). Cet examen sert à dépister les déficits des facteurs de cette voie, dont les facteurs VIII et IX (responsables des hémophilies A et B), à détecter l'anticoagulant lupique (anticorps pathologique retrouvé parfois dans le lupus érythémateux disséminé et responsable de thromboses) et à surveiller les traitements anticoagulants par l'héparine standard. Il peut être utilement complété par la mesure du temps de prothrombine, qui évalue l'activité des facteurs de la coagulation de la voie extrinsèque. Ainsi, le temps de prothrombine et le temps de céphaline sont utilisés conjointement dans le dépistage rapide des déficits des deux voies de la coagulation.

Résultats

Les résultats sont exprimés en secondes et comparés à un témoin (plasma normal). Un temps allongé signifie une coagulation altérée, d'origine pathologique ou thérapeutique. Dans le cadre de la surveillance d'un traitement anticoagulant, la modification ou non des dosages de l'héparine standard non fractionnée dépend des résultats de ce test.