technique d'ablation intracardiaque

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Procédé d'altération des propriétés électriques d'une zone limitée du myocarde à l'aide d'un courant électrique, utilisé dans le traitement de certains troubles du rythme cardiaque.

Indications

Une technique d'ablation intracardiaque est indiquée avant tout lors de certains troubles du rythme supraventriculaire graves (tachycardie compliquant un syndrome de Wolf-Parkinson-White) ou invalidants en raison des palpitations ou des malaises qu'ils entraînent, souvent après échec d'un traitement antiarythmique médicamenteux. Cette méthode est plus rarement utilisée dans le cadre de certains troubles du rythme ventriculaire (tachycardies ventriculaires rebelles et récidivantes, par exemple).

Technique et déroulement

La neutralisation des propriétés électriques d'une zone limitée du myocarde est effectuée par l'intermédiaire de cathéters spéciaux, introduits par une veine ou une artère fémorale jusque dans les cavités cardiaques, sous contrôle radioscopique et sous anesthésie locale. Il est ensuite nécessaire de procéder à un repérage très précis de la zone de myocarde à détruire, par détection de l'activité électrique spontanée des cellules du myocarde (cartographie endocardique). Une fois repérée, la voie de conduction anormale est détruite par application d'un courant électrique. Le plus souvent, on utilise un courant de radiofréquence, qui détruit la zone pathologique en la chauffant à des températures de 55 à 75 °C pendant quelques dizaines de secondes. Plus rarement, et généralement en cas d'échec du courant de radiofréquence, on a recours à la fulguration, qui consiste à produire par l'intermédiaire du cathéter endocavitaire un choc électrique de haute énergie en regard de la zone pathologique. Cette technique est moins précise que la précédente. Un nouvel enregistrement de l'activité électrique du myocarde est ensuite effectué afin de vérifier la disparition des signaux de la zone anormale.

L'intervention, qui nécessite une hospitalisation dans un centre hospitalier spécialisé, dure en moyenne de 1 à 4 heures. Cette méthode est très efficace et, surtout lorsque l'on utilise le courant de radiofréquence, peu traumatisante.