tartre dentaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Dépôt dur, calcifié ou en voie de calcification, se déposant sur les collets des dents et sous la gencive.

Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. Il est composé à 75 % de matières minérales, notamment de cristaux de calcium et de magnésium apportés par les glandes salivaires (parotides et sous-maxillaires). Les surfaces dentaires les plus exposées au tartre sont celles qui se trouvent en regard des canaux excréteurs des glandes salivaires, c'est-à-dire les faces internes des incisives du bas et les faces externes des molaires du haut.

Différents types de tartre

Le tartre sous-gingival adhère au cément de la surface radiculaire des dents. Sa couleur brune provient des produits de dégradation du sang.

Le tartre supragingival se trouve sur la dent, surtout en bordure du collet. À l'origine de couleur semblable à celle de la dent, il se colore avec le temps sous l'action des colorants alimentaires (thé, café, réglisse, etc.) et du tabac.

Traitement

Le détartrage des dents est indispensable, car le tartre, de même que la plaque dentaire, favorise la survenue de caries et de gingivites ; il doit être pratiqué une fois par an. La pratique d'un brossage correct, complété par l'utilisation d'un fil dentaire, permet d'éliminer la plaque dentaire, au fur et à mesure qu'elle se forme.

Voir : détartrage, parodontite, plaque dentaire.