tamponnade

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des troubles provoqués par la présence de liquide sous pression à l'intérieur du péricarde (enveloppe séreuse du muscle cardiaque).

Le liquide contenu dans le péricarde est souvent formé de sang répandu au décours d'une intervention de chirurgie cardiaque. Plus rarement, il s'agit d'un épanchement séreux lors d'une péricardite liquidienne.

Symptômes et signes

La constitution rapide d'un épanchement liquidien entre le péricarde séreux et le péricarde fibreux crée une compression cardiaque et gêne le remplissage des deux ventricules pendant la diastole. Cette stagnation du sang en amont du cœur se traduit par l'apparition de signes d'insuffisance cardiaque droite : saillie des veines jugulaires de chaque côté du cou, augmentation de volume du foie, découverte à la palpation de l'abdomen, diminution du débit cardiaque provoquant une chute de la pression artérielle. Le patient ressent un malaise général et une gêne respiratoire. Une tamponnade nécessite une hospitalisation d'urgence du malade, car l'insuffisance cardiaque risque de s'aggraver rapidement.

Diagnostic et traitement

L'échocardiographie confirme le diagnostic. Le traitement consiste en une ponction immédiate du péricarde, sous anesthésie locale et avec contrôle échographique, qui améliore provisoirement la situation. En fonction de la gravité de l'atteinte, on est amené, le plus souvent, à compléter ce geste par un drainage chirurgical, sous anesthésie locale ou générale.