tachyphylaxie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Phénomène de tolérance rapide de l'organisme vis-à-vis d'un médicament dont l'efficacité décroît au fur et à mesure des prises, obligeant à en augmenter les doses.

La tachyphylaxie se distingue de l'accoutumance, car cette dernière est un phénomène constant, qui peut n'apparaître qu'après plusieurs mois et qui disparaît si l'on augmente un peu les doses.

La tachyphylaxie est un phénomène rare, dont le mécanisme est mal connu (saturation des récepteurs du médicament, épuisement de la libération du médiateur nécessaire à son action). Elle est observée chez certaines personnes en réaction à plusieurs catégories de médicaments : sympathomimétiques comme l'éphédrine ou les amphétamines, corticostéroïdes en application cutanée. Elle apparaît très rapidement, parfois dès la deuxième administration du produit. L'augmentation des doses n'est pas toujours efficace, ni même possible en raison du seuil de toxicité rapidement atteint. Toutefois, la tachyphylaxie finit par disparaître après un certain délai, dont il faut tenir compte dans le rythme d'administration : deux applications de corticostéroïdes cutanés doivent ainsi être séparées par un intervalle de 12 heures ou, mieux, de 24 heures.