tabès
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Manifestation neurologique tardive de la syphilis.
Le tabès (ou syphilis tertiaire), très rare de nos jours, fait partie de la syphilis non traitée ou insuffisamment traitée, qui apparaît de 10 à 20 ans après le contact avec le tréponème (bactérie responsable de la syphilis). Les lésions dégénératives atteignent les racines postérieures des nerfs rachidiens, qui rattachent ces derniers à la moelle épinière, et les deux cordons postérieurs de la moelle, constitués de fibres nerveuses transmettant au cerveau les informations de la sensibilité profonde consciente (perception de la position des articulations) et du tact discriminatif (sensibilité tactile fine).
Symptômes et signes
On observe une ataxie (absence de coordination des mouvements), se traduisant par une démarche peu assurée, « talonnante », ainsi qu'une instabilité en position debout (signe de Romberg) et un trouble du repérage, yeux fermés, de la position des segments de membre. En revanche, la sensibilité à la chaleur et à la douleur est conservée. Par ailleurs, des douleurs en éclairs parcourent les membres inférieurs. Il existe également des troubles trophiques (liés à une insuffisance de stimulation nerveuse des tissus) : destruction indolore d'articulations, de la peau (ulcère, appelé mal perforant s'il est localisé à la plante des pieds). S'y ajoute fréquemment une abolition du réflexe photomoteur (il n'y a pas de rétrécissement de la pupille à la lumière).
Traitement
Le traitement par antibiotiques (pénicilline) est peu efficace, car trop tardif. Il permet néanmoins une régression partielle des troubles ou leur stabilisation.