ténosynovite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation de la gaine synoviale (membrane séreuse qui entoure certains tendons et facilite leur glissement).

Les principaux tendons munis d'une gaine synoviale sont ceux des muscles extenseurs et fléchisseurs des doigts et des orteils.

Causes

Les ténosynovites peuvent être dues au surmenage d'une articulation, à un rhumatisme inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, notamment), à une infection bactérienne (staphylococcie, tuberculose) ou à une inflammation locale : c'est le cas de la ténosynovite crépitante, qui atteint la gaine des tendons extenseurs des doigts au niveau du poignet, et de la ténosynovite sténosante de De Quervain, qui atteint la gaine commune à certains tendons des muscles du pouce et des autres doigts.

Symptômes et signes

Les symptômes sont ceux d'une tendinite : gonflement, douleur accentuée à la palpation et lorsque le tendon est mobilisé.

Traitement

Lorsque la ténosynovite est infectieuse, un nettoyage chirurgical (lavage de la gaine synoviale avec du sérum physiologique si le liquide est seulement inflammatoire, ablation de la gaine s'il y a du pus), associé à une antibiothérapie adaptée, est nécessaire ; le principal risque de ces ténosynovites est la rupture du tendon. Dans les autres cas, le traitement est fondé sur le simple repos de la zone douloureuse et sur la prise d'anti-inflammatoires.