tétracycline

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament antibiotique actif contre de nombreuses bactéries et certains parasites.

La famille des tétracyclines comprend plusieurs médicaments apparentés à la substance dénommée tétracycline : doxycycline, métacycline, minocycline, oxytétracycline, rolitétracycline.

Mode d'action et indications

Les tétracyclines agissent en inhibant la synthèse des protéines par les bactéries ; elles sont bactériostatiques, c'est-à-dire qu'elles interrompent la multiplication des bactéries sans les tuer, permettant aux défenses naturelles de l'organisme (polynucléaires) de les éliminer. Elles sont actives sur les bactéries dites intracellulaires et sur Plasmodium falciparum (responsable du paludisme). Les deux principales molécules utilisées sont la minocycline et la doxycycline ; elles sont indiquées particulièrement dans le traitement des brucelloses, des infections génitales à mycoplasme et à chlamydia, ainsi que dans le traitement des rickettsioses et celui de l’acné juvénile. Elles représentent une alternative au traitement prophylactique du paludisme.

Elles sont administrées par voie orale, mais aussi en application cutanée et en injection.

Contre-indications et effets indésirables

Les tétracyclines sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitant et chez l'enfant de moins de 8 ans (risque de coloration brune définitive des dents).

Les effets indésirables peuvent être des nausées et des vomissements, une diarrhée, un muguet (infection de la bouche par un champignon) dû au déséquilibre de la flore buccale, une toxicité hépatique ou rénale réversible à l'arrêt du traitement, une coloration brune et tenace des dents.