téléradiographie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen radiographique obtenu par éloignement de la source de rayonnement (tube à rayons X) et de l'organe examiné (tête, par exemple).

La téléradiographie est fréquemment utilisée en neurochirurgie stéréotaxique (repérage géométrique intracérébral en 3 dimensions), à l'hôpital, et en orthodontie (correction de la disposition des dents), en cabinet médical. La technique procure une égalisation des contrastes et/ou une absence de déformation de l'image obtenue. Cela permet une mesure directe, en grandeur réelle, des structures observées. Ainsi, une téléradiographie de la tête donne une image du crâne et du massif faciodentaire adaptée aux mesures de distance et d'angulation (céphalométrie) nécessaires à la mise en place puis à la surveillance du traitement orthodontique. Depuis l’introduction de l’image numérisée, cette technique a perdu de son intérêt.

Déroulement

Le patient, assis, est maintenu de profil dans la bonne position par un dispositif simple de contention de la tête (céphalostat) au voisinage de la cassette qui contient le film radiographique. La source de rayons X, éloignée de 4 mètres, donne une projection des images à la fois squelettiques et cutanées de la tête. En effet, un procédé d'atténuation du rayonnement (filtration) permet d'obtenir sur le même film le squelette de la tête et l'image des arcades dentaires ainsi que le profil cutané nécessaire à l'estimation esthétique.