synoviale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Membrane qui tapisse l'intérieur de la capsule des articulations mobiles. (P.N.A. membrana synovialis.)

La synoviale est entourée par la capsule articulaire et par des ligaments. Elle contient et produit un liquide lubrifiant appelé synovie, qui facilite le glissement des surfaces articulaires.

Lorsque la synoviale est abîmée, par exemple en raison d'une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde), d'une infection, d'une tumeur, etc., on peut pratiquer une synovectomie (ablation de la synoviale) ou une synoviorthèse (injection d'une substance visant à détruire la synoviale).

Les franges de synoviale sont des déformations physiologiques faisant saillie dans la cavité articulaire et comblant les vides qui se forment au cours de certains mouvements. Elles peuvent aussi être pathologiques, hypertrophiées à cause, par exemple, d'un conflit mécanique ou consécutives à une prolifération de la synoviale, d'origine tumorale ou inflammatoire.

GAINE SYNOVIALE

C'est une mince membrane séreuse qui entoure les tendons (notamment ceux des muscles fléchisseurs et extenseurs des doigts et des orteils), permettant leur glissement.

Voir : syndrome S.A.P.H.O., synovie, synoviorthèse, synovite.