synovectomie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ablation chirurgicale, partielle ou totale, d'une synoviale (membrane tapissant la cavité des articulations mobiles) atteinte par une affection articulaire.
Une synovectomie peut être pratiquée en cas d'atteinte inflammatoire de l'articulation (polyarthrite rhumatoïde, par exemple) ayant résisté aux traitements classiques ou en cas d'atteinte infectieuse (arthrite septique, par exemple) ou d'hémarthrose (épanchement de sang dans une articulation, le plus souvent dans celle du genou) à répétition, fréquente chez les sujets atteints d'hémophilie. On y a recours lorsque les autres méthodes thérapeutiques locales (corticostéroïdes, isotopes radioactifs, antibiotiques, etc.) ont fait la preuve de leur inefficacité.
Technique
La synovectomie se pratique sous anesthésie locorégionale ou générale après ouverture chirurgicale large de l'articulation ou sous arthroscopie. Dans les deux cas, le malade doit être hospitalisé. L'arthroscopie ne permet pas une synovectomie aussi complète que la chirurgie conventionnelle, mais elle est moins lourde et autorise, lorsque l'opération concerne une articulation du membre inférieur, une reprise plus rapide de la marche. Une synovectomie doit toujours être suivie de séances de rééducation pour éviter que l'articulation ne s'ankylose. La récupération de la mobilité articulaire survient généralement au bout d'un mois. En cas de récidive, on peut pratiquer une nouvelle synovectomie.