synergie médicamenteuse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Interaction de deux ou plusieurs médicaments utilisés dans le traitement de la même pathologie, et dont l'effet thérapeutique est égal ou supérieur aux effets additionnés de chacun d'eux pris isolément.

On parle de synergie additive lorsque l'effet thérapeutique obtenu est égal à la somme des effets de chacun des médicaments pris isolément, et de synergie potentialisatrice lorsque cet effet thérapeutique lui est supérieur.

Le terme de potentialisation s'applique lorsque les médicaments ont des modes d'action différents et que l'effet thérapeutique de leur association est supérieur à la somme des effets particuliers de chacun d'eux, pris séparément.

Utilisation thérapeutique

Une synergie médicamenteuse est recherchée dans certains domaines médicaux.

Dans le traitement de l'hypertension artérielle, on associe dans certains cas les médicaments antihypertenseurs entre eux. Dans le traitement des maladies infectieuses, on recherche une synergie entre deux antibiotiques pour obtenir un effet bactéricide en cas d'infection grave (septicémie ou endocardite, par exemple). Dans le traitement des cancers, un malade peut recevoir plusieurs médicaments anticancéreux ensemble (polychimiothérapie) afin de diminuer les effets indésirables de chacun d'eux.

Effets indésirables

Il peut être dangereux d'associer plusieurs médicaments si l'on ne connaît pas les effets potentiels d'une telle association. Certaines interactions médicamenteuses se traduisent par une augmentation de la toxicité de l'un ou de plusieurs des médicaments pris simultanément. Par exemple, l'aspirine et les antivitamines K (variétés d'anticoagulants) ont chacune un pouvoir hémorragique, qui augmente si un sujet les prend en même temps. De même, les sulfamides hypoglycémiants (variétés d'antidiabétiques) associés aux bêtabloquants (médicaments employés en cardiologie) peuvent provoquer des hypoglycémies sévères.