syndrome oculo-urétro-synovial ou syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter ou syndrome de Reiter

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection chronique caractérisée par l'association d'inflammations oculaire, urétrale ou digestive et articulaire.

Le syndrome oculo-urétro-synovial fait partie des arthrites réactionnelles : dans un premier temps, un foyer infectieux apparaît dans l'organisme ; il provoque une réaction du système immunitaire, qui agresse ensuite différents organes, en particulier les articulations. Le foyer infectieux est soit urétral (urétrite provoquée par une chlamydia ou par un mycoplasme), soit digestif (diarrhée due à une shigella, à une yersinia, à une salmonelle ou à un campylobacter). Ce syndrome s'observe généralement (dans 70 % des cas) chez des sujets porteurs du facteur d'histocompatibilité HLA B27.

Symptômes et signes

Le syndrome oculo-urétro-synovial se traduit par une diarrhée, suivie par une conjonctivite, une urétrite (inflammation de l'urètre) et enfin une arthrite affectant surtout le rachis et les articulations sacro-iliaques, mais aussi les hanches, les genoux, les coudes, les poignets et les articulations interphalangiennes. Plus rarement, des lésions cutanées (kératodermie et pustules) apparaissent sur la paume des mains et la plante des pieds. Les examens biologiques mettent souvent en évidence l'existence d'un syndrome inflammatoire, se traduisant par une augmentation de la vitesse de sédimentation.

Évolution et traitement

La maladie évolue par poussées, généralement sur quelques mois ou sur une année, laissant fréquemment des séquelles articulaires ou oculaires. Le traitement fait appel aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Voir : spondylarthropathie.