syndrome méningé

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble de symptômes traduisant une irritation des méninges (membranes entourant le cerveau et la moelle épinière).

Un syndrome méningé se rencontre au cours des méningites et des hémorragies méningées.

Symptômes et signes

Ce syndrome associe des maux de tête rebelles, une douleur et une raideur de la colonne vertébrale, et des vomissements. Il risque d'évoluer à court terme vers le coma.

Les maux de tête sont diffus, intenses, accentués par le bruit et la lumière (photophobie) et parfois soulagés temporairement par les vomissements.

La raideur de la colonne vertébrale oblige le malade, dans les cas les plus typiques, à se coucher sur le côté et les jambes repliées, en chien de fusil, afin de diminuer la tension des muscles du dos. Dans certains cas, la raideur se localise surtout à la nuque et n'est parfois décelée qu'en recherchant deux signes : le signe de Kernig (le patient ne peut pas passer de la position allongée sur le dos à la position assise sans plier les genoux) et le signe de Brudzinski (lorsque le médecin fléchit en avant la nuque du patient, celui-ci ne peut s'empêcher de fléchir les genoux).

Les vomissements sont dits en jet ou en fusée, c'est-à-dire qu'ils sont émis brutalement et sans effort.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic, à établir en urgence, repose sur l'examen clinique, le syndrome méningé s'associant à une fièvre en cas de méningite. Une ponction lombaire en détermine la nature : liquide trouble ou purulent en cas de méningite, rosé ou sanglant en cas d'hémorragie méningée.

Le traitement des symptômes (perfusion intraveineuse, assistance respiratoire en cas de coma) est associé à celui de la cause (antibiotiques en cas de méningite d'origine bactérienne, par exemple). La majorité des méningites sont d’origine virale et évoluent habituellement bien.