syndrome métabolique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble de caractéristiques physiques (obésité) et biologiques (hypercholestérolémie, etc.) qui constituent des marqueurs d’une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire et du diabète non insulinodépendant.

Selon la définition utilisée, le syndrome métabolique atteint jusqu’à 25 % de la population. Le syndrome métabolique n’est pas reconnu universellement comme une maladie à part entière. Actuellement, on ne connaît pas de dénominateur commun rapprochant l’excès de tissu adipeux (excès pondéral ou obésité), des valeurs élevées de lipides sanguins (cholestérol, triglycérides), une hypertension artérielle et une résistance à l’insuline, dont la présence chez une même personne constitue un syndrome métabolique.

Le traitement du syndrome métabolique repose avant tout sur une modification du mode de vie, dans le but de réduire le poids et d’augmenter l’activité physique. Les traitements médicamenteux spécifiques peuvent, certes, faire diminuer les lipides sanguins, l’hypertension artérielle, l’insulinorésistance. Mais la diminution de poids apporte un bénéfice sur tous ces paramètres.