syndrome lacunaire
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Atteinte neurologique liée à la survenue d'une « lacune » dans le cerveau, c'est-à-dire d'un accident vasculaire cérébral ischémique de petite taille (moins de 2 centimètres).
Étant donné le caractère limité de la lésion, ce syndrome s'exprime habituellement par l'atteinte d'une seule fonction neurologique : hémiplégie (déficit moteur d'une moitié du corps), hémianesthésie (déficit sensitif d'une moitié du corps), etc.
Traitement et pronostic
Le traitement est essentiellement préventif et consiste à réduire les facteurs de risque (hypertension artérielle) susceptibles d'entraîner des lacunes cérébrales.
Le pronostic des syndromes lacunaires est habituellement favorable, ceux-ci s'améliorant en quelques mois. Cependant, lorsque de multiples lacunes se sont développées dans le cerveau, les troubles tendent à persister définitivement et à entraîner un état, dit lacunaire, qui associe un syndrome pseudo-bulbaire (atteinte laryngopharyngée due à une lésion des 2 faisceaux pyramidaux), une marche à petits pas et des troubles intellectuels.