syndrome du défilé cervicobrachial ou syndrome du défilé thoracobrachial
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Syndrome provoqué par la compression des vaisseaux et des nerfs dans le défilé cervicobrachial (qui relie le cou à chacun des bras).
Causes
Ce syndrome peut avoir plusieurs causes. Une côte surnuméraire (côte cervicale), un cal osseux exubérant après fracture de la clavicule, des épaules tombantes par insuffisance musculaire peuvent rétrécir le défilé cervicobrachial au point de comprimer les éléments qui y transitent. Ce défilé est limité par deux muscles, les scalènes antérieur et moyen, par la première côte et par la clavicule.
Symptômes et signes
La compression des racines nerveuses provoque des douleurs, une fatigabilité lors de travaux qui nécessitent de lever le bras, des fourmillements ou des décharges électriques dans le membre supérieur du côté atteint. La compression de la veine axillaire entraîne l'apparition d'un œdème intermittent et parfois d'une véritable phlébite du membre supérieur. Enfin, la compression de l'artère, beaucoup plus rare, se traduit par une fatigabilité du bras correspondant et peut aller jusqu'à l'occlusion du vaisseau, se manifestant par un refroidissement brutal de tout le membre. Le diagnostic est confirmé par des examens complémentaires (Doppler artériel et veineux, électromyogramme, imagerie par résonance magnétique [I.R.M.]).
Traitement
Un traitement chirurgical est rarement nécessaire, sauf dans les formes sévères qui entraînent une gêne importante : il consiste à supprimer tous les éléments osseux ou musculaires qui compriment les vaisseaux ou les nerfs. En cas d'insuffisance musculaire, le traitement consiste en une rééducation.