syndrome du canal carpien
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Syndrome caractérisé par une sensation d'engourdissement, de fourmillement ou même de douleur dans les doigts.
Le syndrome du canal carpien survient surtout la nuit ou le matin au réveil. Il est provoqué par la compression du nerf médian dans le canal carpien, à la face antérieure du poignet, et se complique parfois de troubles de la sensibilité des doigts. Il atteint le plus souvent la femme, au cours de la grossesse et à l'âge de la ménopause, mais toute cause de rétrécissement du canal carpien peut provoquer un syndrome du canal carpien : synovite, myxœdème, acromégalie, amylose, déformation traumatique des os du carpe, etc.
Outre les symtômes évocateurs, l’EMG (électromyogramme) permet d’en faire le diagnostic de certitude en montrant le ralentissement des vitesses nerveuses sur le nerf médian. Cet examen permet également d’évaluer le degré de l’atteinte du nerf.
Si les symptômes résistent aux injections de corticostéroïdes dans le canal et au port d’une orthèse, une intervention chirurgicale sous anesthésie locorégionale peut être envisagée pour libérer le nerf. Cette décompression peut être réalisée par endoscopie.