syndrome de rétrécissement du canal rachidien

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Syndrome provoqué par une compression des racines de la moelle épinière (qui innervent les membres inférieurs) au niveau du canal rachidien lombaire (canal lombaire étroit) ou uniquement par une compression de la moelle à l’étage cervical (canal cervical étroit).

Le syndrome de rétrécissement du canal rachidien peut avoir une origine congénitale (achondroplasie), être dû au glissement d'une vertèbre (spondylolisthésis), à la déformation d'un disque intervertébral (protrusion discale) et/ou à l'arthrose des articulations vertébrales postérieures. Enfin, il est parfois provoqué par une hypertrophie des ligaments ou du tissu graisseux qui entourent la dure-mère ou par une tumeur intrarachidienne.

Symptômes et signes

La gêne fonctionnelle ainsi occasionnée est très particulière.

Lorsque le canal lombaire est étroit : le sujet souffre peu au repos, mais la douleur se réveille à la marche : au bout de 100 à 1 000 mètres, il doit s'arrêter, se tenant penché en avant ou le dos appuyé contre un mur ou encore assis ; après quelques minutes, il peut reprendre sa marche pour une distance équivalente (claudication intermittente).

Lorsque le canal cervical est étroit : les symptômes sont essentiellement médullaires et d'évolution progressive tels que des troubles sensitifs, une paraparésie (paralysie légère des deux membres inférieurs) ou une quadriparésie (paralysie légère des quatre membres) renforcées par les efforts de marche. La cause en est souvent une arthrose sévère ou un listhésis vertébral (glissement d'une vertèbre).

Diagnostic et traitement

Divers examens (myélographie, scanner, imagerie par résonance magnétique) permettent de préciser l'origine du rétrécissement et son importance. La myélographie n’est réalisée que dans des situations exceptionnelles depuis l’arrivée de l’ I.R.M. Suivant ces données, le traitement sera soit médical (rééducation, port d'un lombostat, injection de corticostéroïdes), soit chirurgical, soit mixte.