syndrome de chasse ou dumping syndrome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des manifestations cliniques observées après l'absorption d'un repas chez certains sujets ayant subi une ablation de l'estomac.

Le syndrome de chasse est constaté chez environ 15 à 30 % des opérés gastriques, mais seulement 5 % des patients sont gravement touchés. Il est lié à l'arrivée brutale du bol alimentaire dans la première anse du jéjunum. Plusieurs mécanismes physiopathologiques (système nerveux, facteurs hormonaux, diminution du volume sanguin circulant) sont responsables des troubles, mais le processus exact est encore mal connu.

Symptômes et signes

Le signe le plus caractéristique est une asthénie (affaiblissement généralisé) intense survenant de 5 à 20 minutes après la fin du repas et obligeant le patient à se coucher. Les autres manifestations sont des troubles vasomoteurs (sueurs, pâleur, tachycardie) et digestifs (sensation de plénitude gastrique). Le malaise dure de 20 à 40 minutes et se termine souvent par une débâcle diarrhéique ou par une crise polyurique.

Traitement

Il est essentiellement diététique : fractionnement des repas (4 ou 5 repas par jour), prise des boissons en dehors des repas, exclusion des sucres rapides, qui favorisent le syndrome. Des produits ralentissant la vitesse d'absorption des sucres peuvent également être utilisés.