syndrome de Sheehan

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Insuffisance hormonale antéhypophysaire (du lobe antérieur de l'hypophyse) consécutive à un choc obstétrical (insuffisance circulatoire aiguë survenant chez la femme qui accouche) provoqué par une hémorragie de la délivrance.

La fréquence de ce syndrome a fortement diminué dans les pays industrialisés, grâce à la médicalisation de l'accouchement.

Causes

Au cours de la grossesse, l'hypophyse est richement vascularisée. Lors de l'accouchement, si une hémorragie brutale entraîne une chute de la tension artérielle, une nécrose hypophysaire peut survenir, provoquant une diminution définitive de la sécrétion des hormones antéhypophysaires : corticotrophine, gonadotrophines (hormones lutéinisante et folliculostimulante), thyréostimuline, somathormone et prolactine.

Symptômes et signes

Le premier symptôme, en dehors d'une grande fatigue et d'une anémie, est une absence de montée laiteuse. Ensuite, le retour des règles ne se produit pas et on constate l'installation progressive de signes d'hypothyroïdie (faiblesse musculaire, crampes, rythme cardiaque lent, peau sèche et dépilée, chute des cheveux) et d'un déficit en glucocorticostéroïdes (fatigue, hypotension artérielle, hypoglycémie).

Diagnostic

Le bilan hormonal révèle des taux sanguins d'hormones antéhypophysaires, surrénaliennes, thyroïdiennes et ovariennes anormalement bas. Le scanner ou l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) met en évidence une hypophyse de petit volume ou une selle turcique (dépression osseuse occupée par l'hypophyse) vide.

Traitement

Un traitement substitutif à base d'hydrocortisone, de thyroxine, d'œstrogènes et de progestérone permet de corriger les troubles. Il doit être prescrit à vie.