syndrome de Melkersson-Rosenthal

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble de manifestations associant une paralysie faciale récidivante, une inflammation des lèvres (chéilite) et un aspect particulier de la langue, qui est parcourue de profonds sillons longitudinaux (langue plicaturée).

Le syndrome de Melkersson-Rosenthal demeure inexpliqué.

Symptômes et signes

La paralysie de la face peut être partielle (unilatérale) ou totale (bilatérale). La langue, plicaturée, est parfois anormalement gonflée. Les lèvres sont tuméfiées et infiltrées de granulomes. Ces signes apparaissent dans l'enfance, plus ou moins rapidement. Le syndrome évolue par poussées et s'accompagne parfois d'une fatigue et d'adénopathies.

Un rapprochement entre le syndrome de Melkersson-Rosenthal et la sarcoïdose a été fait. L'examen au microscope des tissus touchés par le syndrome de Melkersson-Rosenthal révèle en effet la présence de follicules (formations anatomiques en forme de petits sacs) qui ressemblent aux granulomes (petites tumeurs arrondies) caractéristiques de la sarcoïdose.

Traitement

Les traitements médicaux contre les symptômes de la maladie se révèlent peu efficaces. Si l'augmentation de volume des lèvres est très importante, on peut discuter de l'opportunité de sa réduction par intervention chirurgicale. Il arrive que la paralysie faciale régresse spontanément.