syndrome de Lyell ou nécrolyse épidermique aiguë
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Affection dermatologique grave caractérisée par un décollement de tout l'épiderme.
Le syndrome de Lyell survient chez l'adulte, lors de la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques, antiépileptiques), ou chez l'enfant à la suite d'une infection à staphylocoque.
Symptômes et évolution
Ce syndrome se traduit par la survenue brutale d'une rougeur cutanée généralisée, sur laquelle apparaissent des « cloques » remplies de liquide, qui se rompent très rapidement, laissant les tissus sous-jacents à nu et donnant au malade un aspect ébouillanté caractéristique. Ces lésions atteignent toute la peau, les muqueuses des lèvres, des joues et des organes génitaux externes ainsi que les conjonctives. On observe aussi une fièvre, des douleurs articulaires, une déshydratation, une fatigue intense. Des complications sont possibles : infection de la peau et des poumons, hémorragies digestives, insuffisance rénale.
Traitement
Il est réalisé en urgence, de manière intensive, dans un service de réanimation spécialisé. En dehors des antibiotiques pour prévenir tout risque de surinfection, il consiste à enrayer les symptômes : soins cutanés répétés (nettoyage, antisepsie), alimentation artificielle, réhydratation par perfusion intraveineuse.
Évolution et pronostic
Des séquelles peuvent survenir : pigmentation de la peau, altération de la cornée, voire cécité, altération des ongles, séquelles muqueuses. La guérison se produit habituellement en une quinzaine de jours. Cependant, malgré les efforts thérapeutiques, le décès survient par surinfection ou atteintes viscérales dans environ un tiers des cas.