syndrome de Dressler
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Péricardite (inflammation du péricarde, membrane qui enveloppe le cœur) survenant de une à plusieurs semaines après un infarctus du myocarde.
D'origine auto-immunitaire probable, le syndrome de Dressler est rare, apparaissant après 3 ou 4 % des infarctus. Il se manifeste par une douleur thoracique plus forte à l'inspiration, de la fièvre accompagnée d'un syndrome inflammatoire biologique (augmentation des globules blancs et du fibrinogène dans le sang, élévation de la vitesse de sédimentation globulaire) et des signes électrocardiographiques, radiologiques et échographiques d'un épanchement péricardique, généralement modéré. Cette péricardite est à distinguer du frottement péricardique précoce et transitoire assez fréquent dans les premiers jours d'un infarctus transmural (touchant toute l'épaisseur du muscle cardiaque) ou sous-épicardique (touchant les couches superficielles du muscle cardiaque, au contact du péricarde).
L'évolution, spontanément favorable, peut être hâtée par les anti-inflammatoires, en particulier l'aspirine. Néanmoins, une récidive est possible dans les semaines qui suivent l'arrêt du traitement.