syndrome de Conn

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Syndrome lié à une hypersécrétion d'aldostérone par un adénome (tumeur bénigne) de l'une des glandes corticosurrénales.

Le syndrome de Conn, rare, est deux fois plus fréquent chez les femmes.

Symptômes et signes

L'hypersécrétion d'aldostérone entraîne une hypertension artérielle et une hypokaliémie (baisse du potassium sanguin) d'importance variable. Cette cause d'hypertension constitue de 0,1 à 0,5 % des hypertensions. L'hypertension artérielle peut être modérée ou très sévère, accompagnée de maux de tête ou d'une atteinte de la vascularisation rétinienne, appréciée par l'examen du fond d'œil. Des crampes, une asthénie, des troubles du rythme cardiaque ou une polydipsie (soif excessive) avec polyurie se manifestent aussi.

Diagnostic

Des dosages sanguins d'aldostérone et de rénine (hormone qui stimule la synthèse de l'aldostérone), en position couchée après repos, puis après une station debout prolongée, permettent d'établir le diagnostic. Le scanner de la région surrénalienne montre habituellement l'existence d'une petite tumeur. D'autres examens sont parfois nécessaires lorsque l'adénome n'est pas bien mis en évidence au scanner : scintigraphie surrénalienne, artériographie ou imagerie par résonance magnétique (I.R.M.).

Traitement

Le traitement médical par antialdostérones permet de normaliser la pression artérielle et le taux de potassium sanguin avant l'ablation de l'adénome, intervention qui met un terme aux troubles.