syndrome de Brown-Séquard

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Syndrome neurologique dû à une lésion grave de la moitié droite ou gauche de la moelle épinière.

Ce syndrome n'existe quasiment pas à l'état pur en pathologie humaine, où une lésion n'atteint jamais très exactement une moitié latérale de la moelle. Cependant, il est plus ou moins marqué dans diverses circonstances : traumatisme, compression par une tumeur, sclérose en plaques, accident vasculaire de la moelle.

Symptômes et signes

Les symptômes sont dus à l'interruption des faisceaux verticaux de fibres nerveuses, motrices ou sensitives ; ils apparaissent donc dans la région du corps gouvernée par la moelle et située sous la lésion. Par exemple, une lésion peut empêcher les ordres moteurs émanant du cerveau (faisceau pyramidal) d'arriver jusqu'à la région de la moelle commandant la jambe située du même côté que la lésion : il se produit une paralysie. De la même façon, la sensibilité profonde, ascendante (faisceaux de Goll et de Burdach), renseignant le cerveau sur la position des articulations et la tension des muscles, est supprimée dans cette région. En revanche, la sensibilité de la peau à la température et à la douleur (faisceau spinothalamique) est abolie de l'autre côté du corps, car les fibres sensitives correspondantes croisent la ligne médiane avant de monter dans la moelle (elles passent de droite à gauche ou inversement).

Traitement

Le traitement du syndrome de Brown-Séquard dépend de la cause. L'atteinte est réversible dans les cas où une compression a pu être rapidement levée.