syndrome d'Adie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection neurologique caractérisée par une diminution ou une disparition des réflexes ostéotendineux (contraction involontaire d'un muscle provoquée par la percussion de son tendon) et par des troubles pupillaires (pupille tonique).

Le syndrome d'Adie semble témoigner d'une atteinte du système nerveux parasympathique périphérique. Son origine est inconnue dans la majorité des cas. Il a parfois été observé dans le syndrome de Gougerot-Sjögren.

La pupille tonique se caractérise par une mydriase unilatérale (dilatation anormale et persistante) et une absence de réaction aux rayons lumineux qui devraient provoquer sa contraction. En outre, lors du réflexe d'accommodation-convergence, la pupille ne se rétrécit pas, comme c'est le cas normalement. La pupille tonique ne provoque généralement pas de trouble visuel. Cependant, certains patients rapportent une « gêne visuelle » durant la lecture ou lors d'exposition à une ambiance trop éclairée.

Au cours de l'évolution, la pupille peut se rétrécir de façon définitive et une bilatéralisation est possible (atteinte de l'autre pupille). Le syndrome d'Adie est bénin et ne requiert pas de traitement particulier.