syndactylie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Malformation congénitale caractérisée par la fusion plus ou moins complète de deux ou de plusieurs doigts ou orteils.

Causes

Cette malformation, qui concerne plus souvent les mains que les pieds, provient d'un développement incomplet des bourgeons digitaux soit à un stade précoce de la formation de l'embryon – dans ce cas, le pouce peut aussi être impliqué –, soit plus tardivement s'il y a eu une anomalie du développement du fœtus (maladie des brides amniotiques).

Signes et diagnostic

Dans les cas bénins, les doigts ou les orteils en cause ne sont reliés que par de la peau (doigts palmés). Dans les cas plus complexes, il y a accolement osseux. Dans tous les cas, la fonction de la main, notamment la préhension, peut être compromise.

Le diagnostic repose sur l'examen clinique du membre, éventuellement complété par la radiographie.

Traitement

Le traitement, chirurgical, a principalement pour objet de permettre à l'enfant d'utiliser sa main dans les meilleures conditions possibles. Différentes interventions peuvent se révéler nécessaires si l'atteinte porte sur plusieurs doigts et si le trouble est bilatéral. Une greffe de peau peut être pratiquée dès la première année de l'enfant.

Les syndactylies des pieds ont des conséquences uniquement esthétiques et ne nécessitent pas d'intervention, sauf quand l'enfant présente une polydactylie (existence d'un ou de plusieurs doigts surnuméraires). Dans ce cas, la gêne qui en résulterait pour lui rend nécessaire une intervention chirurgicale avant l'âge de un an.