synalgie dentofaciale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Douleur faciale provoquée par une dent malade.

La douleur est un signal d'origine nerveuse envoyé à partir d'un organe malade. Elle provoque une synalgie lorsque, par un mécanisme de « court-circuit » nerveux, le signal envoyé est intercepté par un autre nerf. La douleur est alors ressentie par un autre organe, à distance de la zone lésée. La très riche innervation de la zone de la tête et du cou est à l'origine de fréquentes synalgies.

Symptômes et signes

La synalgie dentofaciale peut apparaître comme une douleur de l'oreille semblable à celle que provoquerait une otite mais être due, en réalité, à une atteinte d'une molaire ; elle peut également se manifester sous la forme d'une douleur provenant des sinus, de l'œil ou des prémolaires inférieures, et avoir pour véritable cause une atteinte d'une prémolaire ou d'une molaire supérieure.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic d'une synalgie dentofaciale repose sur l'examen clinique, la radiographie et une série de tests dont le plus courant est le test « d'anesthésie sélective », qui consiste à vérifier qu'une anesthésie de la dent en cause supprime effectivement la douleur. Le traitement est celui de la cause de la synalgie (extraction dentaire, par exemple).